Titre et brève explication:
Le bulletin météo d’Aguadulce :
Outil TICE: Spreaker.
Preuve: un podcast (creado con Spreaker)
Les élèves vont créer un podcast pour donner les prévisions météorologiques de leur petite ville Aguadulce sur une semaine.
Niveau d'expression orale
Méthodologie
Le bulletin météo d’Aguadulce :
Outil TICE: Spreaker.
Preuve: un podcast (creado con Spreaker)
Les élèves vont créer un podcast pour donner les prévisions météorologiques de leur petite ville Aguadulce sur une semaine.
Niveau d'expression orale
Le projet est conçu pour des niveaux entre Pre-A1 et A1.2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR, 2021), ce qui est approprié pour les élèves de l'école primaire qui apprennent le FLE comme deuxième langue étrangère.
Méthodologie
J’aurai recours au travail coopératif et à la classe inversée :
- Travail coopératif : Les élèves travailleront par petits groupes pour rechercher, préparer et enregistrer leurs segments du podcast. Cela encouragera la collaboration et la communication entre les étudiants.
- Classe inversée : avant les cours, les élèves recevront des ressources et du matériel dans leur Classroom pour réviser le lexique et les structures grammaticales nécessaires. La classe appliquera ensuite ces connaissances à la création du podcast.
Activités de préproduction
- Introduction au vocabulaire et aux structures : des vidéos éducatives, des jeux digitaux et des fiches seront fournis pour réviser ou découvrir (dans le cas des nouveaux apprenants qui arrivent en cours d’année) les jours de la semaine https://learningapps.org/view5621073 , les nombres pour les températures (0 à 10: https://learningapps.org/4177625 ) (0 à 20: https://learningapps.org/4180951 ) (de 20 à 69: Les nombres en français de 20 à 69.), le vocabulaire météorologique (https://youtu.be/blq4soZRErA?si=KIGxaVzdMmQRYrCE ) et les structures de phrases avec "il y aura" et "il fera".
- Pratique guidée : exercices interactifs en ligne pour pratiquer le vocabulaire et les structures en contexte, en se concentrant sur l'utilisation correcte des connecteurs "et" et "mais".
- Répétitions en binôme : les étudiants s'exerceront à la prononciation et à la fluidité en binôme en utilisant des phrases modèles que je leur fournirai.
Activités de production selon le CECR
- Création d'un scénario : Chaque groupe écrira un script pour son segment du podcast, en utilisant le vocabulaire et les structures étudiés.
- Enregistrement du podcast : les groupes enregistreront leurs segments, en s'exerçant à la prononciation et à l'intonation appropriées.
Activités de post-production selon le CECR
- Relecture et édition : Les étudiants réviseront et éditeront leurs enregistrements afin d'en améliorer la clarté et la précision linguistique.
- Feedback et évaluation : Les élèves présenteront leurs podcasts au reste de la classe et recevront un retour d'information de la part de leurs pairs et de la mienne sur la base d'une grille d'évaluation claire et simple.
Matériel et ressources
- Fiches de vocabulaire et de grammaire.
- Vidéos et enregistrements pour la pratique de l'écoute.
- Jeux digitaux
- Logiciel Spreaker.
- Images et cartes météorologiques pour visualiser les prévisions météorologiques.
Évaluation
- Grille d'évaluation : J’évaluerai les podcasts à l'aide d'une grille d'évaluation qui comprendra des critères tels que la précision linguistique, la fluidité, la prononciation et la créativité.
- Coévaluation et auto-évaluation : Les élèves évalueront leur propre travail et celui de leurs camarades à l'aide de la même grille d'évaluation, ce qui encouragera la réflexion et l'apprentissage entre pairs.
Partage et motivation
- Les podcasts seront partagés sur un Padlet qui lui-même sera placé sur 2 plateformes communes : le blog de classe et Classroom.
- Un "moment d'écoute" sera organisé dans la classe, les élèves pourront apprécier et célébrer leur travail tous ensemble, ils pourront également améliorer leurs connaissances et leurs compétences, et partager leur travail avec leurs pairs.
Ce projet permet non seulement d'améliorer les compétences linguistiques en FLE, mais aussi de renforcer les compétences numériques et collaboratives des étudiants, éléments cruciaux de l'éducation moderne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire